You are hereBlogs / solidago's blog / « Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans » Beakanga 2011

« Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans » Beakanga 2011


By solidago - Posted on 11 novembre 2011

 

Pour l’année 2010/2011, l’un des trois projets de SOLIDAGO à Madagascar est la continuation d’un projet précédent : l’adduction en eau potable de Beakanga, village de 4000 habitants se situant au centre le l’île, dans la région du Vakinankaratra.

 

Solidago France est une association étudiante entièrement basée sur le volontariat qui regroupe à la fois des élèves ingénieurs de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et des étudiants de la faculté de médecine Paris Descartes. Depuis 5 ans, notre association mène des projets de solidarité internationale et d’aide au développement dans différentes régions de Madagascar, en partenariat avec l’association SOS Villages d’Enfants.

 

Les pathologies courantes à Madagascar sont nombreuses, graves et souvent liées au manque d’hygiène sanitaire (paludisme, maladies diarrhéiques, pathologies infectieuses diverses, pulmonaires, cutanées, pathologies infectieuses infantiles …). Malheureusement le  village de Beakanga n’échappe pas à la règle. En 2009, nous avons mené une étude épidémiologique pour évaluer l’impact des différents projets Solidago depuis sa création. Il apparaît que les projets d’adduction permettent de diminuer sensiblement le nombre de maladies liées à l’eau. Nous avons donc souhaité terminer l’adduction en eau de cette commune commencée l’été 2010.

 

Il s’agit d’une adduction en eau gravitaire sur une distance de 3km, composée de 22 bornes-fontaines, d’un réservoir, d’un système de captage et d’un ouvrage de filtration. La réalisation des travaux a été confiée à un entrepreneur local à la suite d’un appel d’offre. Les élèves ingénieurs ont participé aux travaux en aidant en tant qu’ouvrier. Enfin un investissement des bénéficiaires a été demandé sur le chantier. Cela permet aux populations locales de s’approprier le projet afin d’avoir une meilleure pérennisation du projet. L’équipe a réalisé cette année les 7 dernières bornes-fontaines et la jonction d’une source dédiée uniquement au dispensaire précédemment construit par l’association en 2007.

 

Mais la réalisation de dispensaire et d’adduction en eau potable s’avère inutile s’il n’y a pas également des actions de prévention d'hygiène élémentaire, d’assainissement et de lutte contre le paludisme. Ainsi, nous avons aidé à mettre en place des actions de prévention et d’éducation, afin de sensibiliser la population. Nous avons participé aux préventions hygiène en transmettant un ensemble de gestes simples mais importants : conserver l’eau potable, se laver les mains, construire des latrines. Cela permet aussi d’une part de pérenniser les projets d’adduction en eau potable réalisés en soulignant le fait que celle-ci est essentielle, et d’autre part de soutenir l’action menée par les dispensaires construits.

 

A l’heure actuelle, le projet est terminé et l’adduction en eau potable fonctionne parfaitement. Afin d'évaluer les retombées des actions menées et de pouvoir adapter notre aide nous poursuivons l’étude épidémiologique initiée en 2009. Ce projet a apporté beaucoup aux villageois de Beakanga mais aussi à nous-mêmes. Nous avons acquis une ouverture sur le monde et de nouvelles valeurs qui ont changé nos vies et nos actions.

 

Pour 2012, l’association SOLIDAGO a de nouveaux projets d’adduction en eau dans deux autres villages à Madagascar et espère ainsi mettre à profit son expérience engrangé depuis maintenant 6 ans. Plus d’informations sur www.solidagofrance.org

 

« Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans » Beakanga 2011
« Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans » Beakanga 2011
« Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans » Beakanga 2011
« Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans » Beakanga 2011
« Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans » Beakanga 2011
Étiquettes